8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 09:36

 

Designer.png

 

 

Un article pour râler, pour changer.

J'en ai assez de cet univers dans lequel j'évolue (hum, j'aurai du dire "régresse"). Tout doit être ultra conceptuel, il faut utiliser des règles précises que personne ne nomme, mais qu'on pourrait appeler tout simplement "convention", "mode", "formatage". Ca me gonfle, le conceptuel. De la masturbation intellectuelle gratuite, juste bonne à flatter l'auto-suffisance déjà surdéveloppée de certains. JE fais un truc ultra conceptuel de la mort qui tue, un truc auquel vous n'avez jamais pensé, donc JE suis ultra intelligent. Ben non, t'es juste chiant à mourir.

Bon, j'exagère, il y a des choses conceptuelles très sympa, très marrantes, voir passionnantes. Mais faire du concept juste pour du concept, ça m'horripile. Impossible de revenir à des choses plus simples, plus tranquilles, moins prise de tête, moins égocentriques. Impossible de répondre à un sujet au 1er degré, on doit toujours creuser jusqu'au 72ème au moins.

Et il n'y a pas que ça: pour se donner l'air intelligent, il faut utiliser des paraphrases les plus compliquées possibles pour donner l'impression que ça a un sens. Du coup, au lieu de dire "C'est un dessin", on dira "Ceci est une traduction graphique de l'essence de l'intime et de la gestuelle à travers une approche relevant du domaine du sensible." Migraineux s'abstenir. J'aime beaucoup la langue française et tous les outils qu'elle nous donne pour jouer avec la subtilité, mais là, c'est carrément de la prostitution langagière. L'art de ne pas appeler un chat un chat. Sinon ça fait vulgaire, ça fait "comme tout le monde", ça fait "bas peuple"... Et aussi, on fait la vierge effarouchée quand on nous parle de publicité, parce que c'est pas propre, c'est saaale, c'est beurk... Après tout, nous sommes censés être l'élite du graphisme, non ? Ah oui, graphisme... non, il ne faut pas dire graphisme, il faut dire (avec l'accent pour faire chic): "Graphic Design". Oui, nous sommes des "Graphic Designers", avec tout le snobisme que ça sous entend. Au départ, je l'avoue, ça m'était plutôt agréable de m'imaginer en tant que designer, créatif de l'extrême dont la parole, la pensée et le geste vaut de l'or. Mais en fait non, nous ne seront pas des "designers", nous seront des larbins sous-payés comme les autres, alors ce n'est pas le moment d'avoir les chevilles qui enflent, surtout que nos travaux ne sont pas extraordinaires du tout. Ils donnent l'impression de l'être alors qu'il sont juste dans la "tendance du moment", ce qui fait qu'à un moment donné, tout le monde va faire la même chose, et tout le monde va croire que c'est original. Ca se voit aussi dans les blogs de dessin d'ailleurs, avec les vagues manga, girly ou le dessin "à la parisienne" qui fait fureur en ce moment. Faire de la typographie aussi est ultra branché.

Dernier point pour être banché et paraître créatif: travailler l'apparence. La base de la base, c'est être "apple-addict". Si vous n'avez pas au minimum un iphone ou un i-pod, vous êtes foutu. Vient ensuite le mac, et si possible, un i-pad. Il vous faut aussi une tablette graphique, mais on vous pardonnera pour la marque. Avec ça, vous devez porter en permanence un gros casque autour du cou, et de grosses lunettes noires sur le nez. Si vous êtes une fille, le top du top pour être "hype" est de ne s'habiller que dans des friperies, avec des ballerines. Pour finir, porter sous le bras un gros carton à dessin annonçant à la Terre entière qu'on est un Artiste fait encore partie des tendances 2012.

 

 

Donc, pour récapituler, si vous voulez passer pour un "Graphic Designer", faites ceci:

 

_Pondez des projets ultra conceptuels de la mort qui tue.

_Ajoutez-y des paraphrases compliquées au possible, et totalement vides de sens.

_Utilisez des mots anglais ou du vocabulaire "spécialisé": "Je suis un Graphic Designer spé Print", "Tu vois, là, je clean le line de mon storyboard en faisant Pomme + bidule." "Ah non ! J'suis charette !" "Tu mets ça en bas de casse toi ? Et l'interlignage est pas terrible, t'as fait des calages ?"...

_Retrousser son nez d'indignation à l'évocation du mot publicité.

_Faire comme les autres en s'imaginant être plus original qu'eux.

_Utiliser presque exclusivement des produits apple.

_Gros casque, grosses lunettes noires, grand carton à dessin.

 

 

... m'en fiche, j'vais révolutionner le graphisme en ne faisant que des trucs simples, n'allant que du 1er au 3ème degré, à la portée de tout le monde, et sans snobisme aucun. Na.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

goullagoullik 24/06/2012 00:34


aaaaaaaaaaaaaaaaaH !!!!!
c'est tellement pareil en architecture !!


Du concept à mort


des macs PARTOUTS
du story-board !


et tout.

elisa 13/04/2012 22:32


tellement bien joué!


 

bar 10/04/2012 21:17


Bwa, dans le réel (déja si tu fait que du print t'es mort), et pis, c'est compo sont plus simples (même si tu dois faire des études avant)...


 


Enfin bon les casques wesq avec lunettes noires il se font flinguer quand ils arrivent dans une entreprise


 


 


 


lol


 


 


 


lolololol


 


 


LOL

Saku_H 10/04/2012 20:10


Ce qui ne me rassure pas, c'est que le graphic designer qui bosse avec moi est la copie conforme de ton article... mais ça explique bien des choses ^^o


Ta petite bulle m'aura bien fait rire! Merci beaucoup!


A la prochaine!

Octi 09/04/2012 14:04


Au passage ton dessin m'a rappelé cette chanson, surtout pour le refrain :


http://youtu.be/vm8fjUAbyeI

Présentation

  • : La Mafia féline est de retour...
  • La Mafia féline est de retour...
  • : Divagations nocturnes et dérives funestes d'un crayon en perdition.
  • Contact

H-H2-copie-2.png

 

  Contact

 

Divagations nocturnes et dérives funestes d'un crayon en perdition.

Rechercher

Amis

Je suis aussi ici !